Comment fonctionne le cerveau d’un grand procrastinateur ? Avec beaucoup d’humour et un soupçon de vérité brutale, Tim Urban vous embarque dans les méandres mentaux de la procrastination chronique.
Dans son désormais célèbre TED Talk, il raconte avec brio ce que nous vivons souvent au quotidien : ce moment où l’on sait ce qu’on devrait faire… mais où l’on scrolle quand même pendant des heures des vidéos de chatons en chaussettes.
Il introduit des personnages intérieurs aussi savoureux qu’éclairants :
- Le « Rational Decision-Maker« , logique, prévoyant et stratège.
- Le « Instant Gratification Monkey« , qui déteste l’ennui et veut du plaisir immédiat.
- Et le « Panic Monster« , qui ne se réveille qu’en cas d’urgence, la veille ou pire à H-1 de la deadline.
Selon Tim, à juste titre d’ailleurs, les procrastinateurs chroniques vivent dans une boucle où le Gratification Monkey garde le contrôle jusqu’à ce que le Panic monster surgisse enfin. Projets rendus à l’arrache, stress intense, sentiment d’être toujours à la bourre…
Mais tout se complique quand il n’y a pas de deadline et le monstre ne se montre pas… comme pour vos rêves personnels, vos projets de vie, vos transitions professionnelles jamais amorcées, etc. Et là il ne s’agit juste d’être en retard mais peut-être de manquer un rendez-vous fondamental avec vous-même.
Bref, c’est drôle, visuel, et incroyablement pragmatique comme on l’aime. Et cela nous rappelle que certaines procrastinations sont existentielles : elles touchent à nos choix profonds, pas seulement à nos deadlines.
Si vous avez aimé ce TED Talk, allez lire notre article complet dans le K-Hub : « Et si votre procrastination était une résistance intelligente ? »
Un regard concret et bienveillant sur ce qu’on appelle souvent à tort de la flemme…
Magistral Tim Urban
« …master procrastinator… »
pas Ted Talks, 2016
J’écris ces lignes en mode « AHHHHHHHHHHHHHHH » également, car tant de choses encore à faire d’ici l’ouverture officielle de l’agence et pourtant je ne procrastine pas ( pas sur ce sujet en tout cas 😉 )…. cependant ce thème est récurrent dans notre quotidien, aussi riche et complexe que les humains que nous sommes. Dans le K-Hub je vous donne des tips qui aident vraiment, mais quelques-fois cela ne suffit pas un peu d’aide extérieure change tout…
Le leadership authentique
Nous avons bien souvent une image extrêmement biaisée de l'armée et de son commandement. Quand on ne l'a pas vécu...
L’état peut(veut)-il vraiment changer les choses ?
Les résultats PISA s'éffondrent, et nous n'avons même pas besoin de ces tableaux pour constater au quotidien la baisse...