Les résultats PISA s’éffondrent, et nous n’avons même pas besoin de ces tableaux pour constater au quotidien la baisse du niveau des jeunes en expression écrite, orale, logique mathématique, culture générale, analyse, etc… Sans parler de leur méconnaissance et de leur inadaptation au monde du travail qui devient un vrai sujet pour leur insertion professionnelle.
Voici une tribune de Mr Jean-Christophe Garde dans Le Monde (article complet ici) qui aborde le sujet sous un angle que je défends depuis longtemps : l’incapacité structurelle de l’Education Nationale au sens ministériel du terme à permettre à L’Ecole d’être efficace et égalitaire.
Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons, en voici quelques-unes qui me semblent essentielles :
- Un sujet aussi fondamental et stratégique pour une nation ne devrait pas être conditionné à la valse politicienne des ministres qui non seulement ne sont jamais sachants sur le sujet mais pire, n’œuvrent plus pour le bien commun depuis longtemps.
- Les décisions devraient redescendre au niveau local, et être prises par ceux qui font le job au quotidien et qui s’adaptent aux spécifités de leur terrain. Pas au niveau de la technocratie complètement déconnectée dont les résultats sont jamais évalués et sans que sa responsabilité ne soit jamais engagée même quand elle massacre une génération d’élèves.
- Tant que le métier d’enseignant sera fonctionnarisé, il ne pourra ni être rémunéré à sa juste valeur, ni offrir de belles carrières évolutives, alors les démissions et le manque de candidats aux concours continueront.
Et il y aurait tant à dire encore, comme par exemple le fait que les parents ne soient pas libres de choisir le système d’éducation pour leur enfant est scandaleux alors que ceux des décideurs échappent à toutes leurs réformes absurdes dans des établissement d’élite où on se garde bien de les appliquer…ou encore sur le pédagogisme jusqu’au-boutiste qui fait des ravages mais cela fera l’objet d’autres articles.
L’école n’est pas égalitaire parce que tout le monde peut y aller gratuitement. Elle est égalitaire quand elle donne à tous les jeunes la même chance de réussite quelque soit leur milieu social. Cette incroyable chance dont j’ai bénéficié il y a 30 ans est en train de s’éteindre, tant de témoignages le confirment tristement, et cela me révolte profondément. C’est ce qui soutient tout mon engagement à proposer des solutions pour redonner à notre système éducatif les valeurs de sa vocation première.
Le leadership authentique
Nous avons bien souvent une image extrêmement biaisée de l'armée et de son commandement. Quand on ne l'a pas vécu...
Masterprocrastinator, vous pensiez être le meilleur ?
Comment fonctionne le cerveau d'un grand procrastinateur ? Avec beaucoup d'humour et un soupçon de vérité brutale, Tim...