Si ce talk a plus de 10 ans, il n’en reste pas moins totalement d’actualité. Il est contemporain de nombreuses autres publications ou vidéos sur le sujet, portées par exemple par Marc Halevy ou encore Frédéric Laloux, qui avec Isaac Getz anticipent depuis longtemps un changement de paradigme en entreprise. Tous les livres qui traitent brillamment du sujet sont des bests seller, dont le célèbre  « L’entreprise libérée » d’Isaac Getz lui-même, et pourtant les choses évoluent si lentement en entreprise que cela s’apparenterait presque à un immobilisme volontaire.

Ni le bon sens de ces pratiques, ni les résultats sans appel des organisations qui les pratiquent depuis de nombreuses années déjà, ne semblent accélérer leur diffusion. Ce n’est que seulement maintenant (et encore) que les entreprises et managers, au pied du mur de la grande démotivation générale dont ils souffrent parfois eux-mêmes,  commencent à se poser des questions. Mais bien souvent les solutions sont hors-sol, enrobées de process managériaux déconnectés bien loin du bon sens et du pragmatisme qui fait tant défaut aujourd’hui, ou alors exclusivement centrée sur l’intéressement financier qui a un retour sur investissement très limité pour l’entreprise autant que pour le collaborateur.

Des managers jardiniers, voilà ce que nous devons être. La métaphore est tellement simple et tellement réaliste. D’autres l’ont fait et les bénéfices sont réels tant pour les salariés que pour les entreprises, évidemment puisque l’un ne fonctionne pas sans l’autre…

Vous voulez des collaborateurs 6x moins absents, plus créatifs et 9x plus loyaux ? Alors jardinez ! Vous n’avez pas la mains verte ou ne savez pas par où commencer ? Les parcours d’Entreprise Kanaïgo vous aident à mettre en place les bonnes pratiques.

TED Talk d’Isaac Getz

« Libérer l’entreprise »

par TED Talks

Comme pour le climat, allons attendre qu’il soit trop tard pour enfin faire évoluer les stratégies managériales des entreprises ? Dès années que les scientifiques nous alertent sur les conséquences du réchauffement et le déni collectif nous amené là où nous sommes. Ferons nous de même en détruisant définitivement la possibilité même de pendre du plaisir au travail dès lors que l’on est salarié ? Pensez vous vraiment que les entreprises pourront continuer à se développer ainsi ? Il est certain que non…

Céline

Fondatrice de Kanaïgo

Le leadership authentique

Le leadership authentique

Nous avons bien souvent une image extrêmement biaisée de l'armée et de son commandement. Quand on ne l'a pas vécu...

lire plus