… et chacun rame comme il peut.

Flash info News Kanaïgo : j’ai repris les bancs du lycée où je repratique l’enseignement en Maths et Sciences à nouveau inside l’Education Nationale 2j/semaine  après 25 années de pause pour une carrière dans le privé (et pas à l’école).
Objectif : réintégrer le système pour mieux accompagner les elèves et les parents dans le cadre des accompagnements inidividuels.
Premier bilan à l’aube des vacances de Toussaint : quel plaisir de retrouver la jeunesse même si ce n’est pas toujours pour le meilleur, mais il y a tant à faire…
A l’heure où de moins en moins de gens veulent faire le job, moi je reviens. Je suis toujours à contre courant et j’assume totalement 😉.
A la fois tout à changé et rien n’a changé.
Le chantier est immense, notre jeunesse en a cruellement besoin, autant que les parents et les enseignants ont eux besoin de soutien.
Si le prof-bashing a ses raisons, autant que le parents-bashing, il serait temps d’arrêter de ne raisonner que par généralités et caricatures, et de se rappeler que les enseignants et les parents ont le même objectif de réussite des enfants (quel que soit leur âge). Parce que pour les uns c’est l’avenir de la chair de leur chair, et pour les autres la seule vraie valorisation de leur métier.
Bien sûr l’apport de chacun dans la vie de nos enfants (et les méthodes pour y arriver) sont foncièrement différentes . Et c’est bien normal. Ne perdons pas de vue le cap commun et le fait que, que nous le voulions ou non, nous sommes dans le même bateau et que ce sont les enfants qui à la fin paieront l’addition.
Quant à ces derniers, ils sont loin de n’avoir que des circonstances atténuantes (la culture de l’excuse ce n’est pas mon genre) mais ils sont loin d’avoir tous les torts, et eux aussi veulent faire quelque-chose de leur vie, même s’ils ont bien du mal à l’exprimer de façon compréhensible pour les adultes que nous sommes.
Bref, ramer collectivement dans le même sens est possible, j’en suis convaincue. Tant pis si je suis naïve mais je vais y mettre l’énergie nécessaire pour tenter de démontrer par le concret qu’un chemin est possible, j‘ai une année scolaire pour obtenir des résultats… souhaitez moi bonne chance 😉.
Parents, profs et ados rament dans le même bateau

Références :

Durning, Patrice (2020). Coéducation : un enjeu d’égalité à l’école. Chronique Sociale.
Bonnéry, Stéphane (2015). Comprendre l’échec scolaire. La Dispute.
Girolami-Boulinier, Geneviève (2002). Parents et enseignants : vers une coéducation. Hachette Éducation.
Meirieu, Philippe (2008). L’école, mode d’emploi : des idées pour agir et résister. ESF.

PS: bien sur que le système doit être totalement réformé, j’y reviendrai, mais je vais commencer par ce que moi je peux réellement changer à mon niveau… si on commençait tous par là en s’écoutant, on aurait déjà fait la moitié du chemin…