La motivation est une conséquence de l’action

Un simple petit pas, même sans envie, va enclencher une dynamique = « 1 vaut mieux que 0 »

Dès que l’on parle de ce qui nous fait passer à l’action, on traite bien souvent du triptyque  : motivation-envie-procrastination. Le sujet est vaste evidemment et ne peut se résumer en quelques lignes.

Notre sujet du jour : faut-il attendre d’etre motivé pour agir ? Evidemment la réponse est non et je vais vous dire pourquoi…

Ce que j’entends très souvent lors de mes accompagnements : « J’ai beau réfléchir, beaucoup, mais je n’arrive pas à me motiver à… ». Derrière cette phrase il y a beaucoup de frustration et de culpabilité, d’une part parce qu’on ne parvient pas à réaliser les objectifs que l’on aimerait atteindre et d’autre part parce qu’on se dévalorise de ne pas réussir à faire ce qui semble évident chez les autres (vous savez bien qu’on s’imagine que les autres font toujours mieux que nous)

Evidemment que lorsqu’on est passionné par quelque chose il est plus facile de trouver de la motivation mais ce n’est pas si fréquent. Comment faire alors pour aller chercher de la motivation quand il nous manque cette envie initiale ?

Les approches issues des thérapies comportementales (TCC) s’appuient sur ce principe : en agissant, on génère une expérience concrète qui modifie nos états internes, nos croyances et… développe notre motivation.
Ce mécanisme est éclairé par la théorie de l’auto-perception (Bem, 1972), selon laquelle nous interprétons nos propres comportements pour déduire ce que nous ressentons réellement : se voir avancer, même à petit pas, lance le processus d’entretien de ce mouvement qu’est la motivation.

Autre approche que j’apprécie énormément et partage totalement (car elle illustre notre réalité au quotidien) est celle de Mark Manson dans son livre « L’art subtil de s’en foutre » : l’action n’est pas seulement le résultat de la motivation, elle en est aussi la cause. Il décrit un « cycle motivationnel inversé » dans lequel une micro-action crée de la motivation, qui s’auto-alimente ensuite : Action → Inspiration → Motivation → Action …

Et ça c’est la réalité qui différencie ceux qui rêvent leurs projets et ceux qui passent à l’action ! Votre motivation vous la créerez en faisant, en découvrant, en expérimentant, en vous trompant, en prenant confiance, en allant chercher les vrais besoins que vous avez à nourrir pour donner du sens à votre projet, pas en attendant qu’un jour la motivation vous tombe dessus comme par magie au réveil.

Vous attendez d’être motivé(e) pour agir ?

Si l’envie ne vient pas spontanément, la seule solution pour  la provoquer est de passer à l’action.

#onyva #jemymets #cadependdemoi

Références :

Bem, Daryl J. (1972). Self-Perception Theory.
Deci, E.L. & Ryan, R.M. (1985). Self-Determination Theory.
Locke, E.A. & Latham, G.P. (2002). Building a practically useful theory of goal setting and task motivation: A 35-year odyssey.
Charles Duhigg (2012). The Power of Habit.
Mark Manson (2016). The Subtle Art of Not Giving a F*ck.
Wolfram Schultz (1998-2006).  Neurosciences de la récompense et dopamine.

« 1 vaut mieux que zéro » est un mantra de Fabien Olicard et que j’ai fait mien car il fonctionne très bien, je vous en reparlerai souvent dans les ressources K-Hub sur cette thématique.

Souvenez vous que même les passionnés se sont rarement levés un matin, touchés par la grâce d’une passion subite. C’est parce qu’ils ont fait des rencontres qui les ont inspirés et/ou expérimenté des choses qui les ont touchés que cette passion a pu naitre.

En résumé : sortez de votre zone de confort et explorez !!!