Le bilan de compétences Pour moi ? Pourquoi faire ?
En 2024, +190 000 personnes ont bénéficié d’un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), ce chiffre a doublé en 5 ans, porté évidemment par le financement CPF qui aide fortement au financement, mais aussi l’évolution du monde du travail et de la société qui pousse plus qu’avant sans doute a se questionner et se repositionner tout au long de sa carrière.
60 % des actifs ayant un projet de reconversion pro se font accompagner, la très grande majorité via le traditionnel Bilan de Compétences qui est devenu extrêmement encadré et processé puisque majoritairement financé par l’état.
Mais la réalité est que d’une part un bilan classique (conçu pour être généraliste et uniquement centré sur le pro pour s’adapter au plus grand nombre) peut ne pas convenir à votre situation. Vous avez sans doute déjà une idée asez précise de vos compétences et savoir-faire, mais le problème se situe ailleurs: besoin de se faire challenger sur votre questionnement profond, se faire aider dans la définition d’un projet réaliste dans votre contexte et surtout se faire accompagner dans la mise en oeuvre du projet, en particulier dans le cadre d’une création d’entreprise. Voilà pourquoi seulement 1/3 des bilans débouchent sur des réels changements concrets dans l’année qui suit le bilan.
D’autre part si vous utilisez tous vos droits CPF pour un bilan qui vous correspond moyennement, vous n’aurez plus de budget pour financer une formation ultérieure qui serait pourtant finalement plus cruciale pour vous. Il est donc très important de bien choisir le professionnel qui va vous accompagner en vous posant les bonnes questions, en particulier si vous souhaitez un réel changement dans votre vie et être accompagné pour devenir la meilleure version de vous-même et avoir la vie qui va avec, un coaching sera plus adapté qu’un BDC classique. Et si vous n’avez plus de droits CPF, sentez-vous encore plus libre de faire ce qui vous convient le mieux.
Ainsi, le bilan de compétences est un outil évidemment très utile mais une process très standardisé et très limité dans le temps. Il est surtout bien souvent insuffisant seul s’il ne s’inscrit pas dans un parcours global intégrant tous les aspects de votre vie et un réel accompagnement dans la durée pour passer à l’action.

Envie de changement sans savoir par où commencer ?
Le bilan de compétences est l’outil le plus connu mais ce n’est pas le seul pour réfléchir à votre futur.
#jecherchedusens #toutchangeroupas #besoindesens #enviedautrechose
Références :
France Compétences. Etude dédiée à le reconversion professionnelle (2022).
Indépendant.io. Chiffres 2025 de la reconversion pro.
France Compétences. Rapport sur la COP (2024).
CGT. Le guide du bilan de compétences.
Comme dans de nombreux sujets, seule une approche holistique permet de vraiment obtenir des résultats parce que nous sommes des êtres complexes et nous ne pouvons agir qu’en tenant compte de notre environnement. Cette conviction est issue de mon expérience d’accompagnante mais également parce que j’ai réalisé moi-même plusieurs virages à 180° réussis.
Les agences proposant des bilans de compétences sont très très très nombreuses, comparez les offres, les prix et les approches, n’hésitez pas à les questionner sur leur accompagnement dans la durée et dans la mise en œuvre de votre projet. Si vous souhaitez échanger sur mon approche, n’hésitez pas à utiliser votre visio-bilan offerte de 30 min.
La procrastination, c’est vraiment mal ?
Et si la procrastination n'était pas ce que vous pensez ? On la réduit souvent à un manque de volonté ou à un défaut...
Fatigue ou démotivation ?
Simple fatigue ou démotivation profonde ? La fatigue est une sensation physique ou cognitive alors que la démotivation...