J’ai choisi de m’engager parce qu’il faut que les choses changent

On ne peut plus continuer de déplorer des taux si élevés d’anxiété chez les jeunes, d’épuisement chez les enseignants, de démotivation chez les salariés, de perte de sens chez les managers sans remettre en cause nos façons de faire à l’école, en entreprise et ailleurs. On ne peut plus continuer à constater la baisse du niveau scolaire, l’augmentation des burn-out, l’incapacité à l’évolution de nos institutions sans passer à l’action. 

Devant les défis que nous devons collectivement relever face au changement profond de notre société, à l’emprise de la technologie sur notre quotidien, aux enjeux climatiques (et bien d’autres choses encore), certaines organisations, entreprises ou encore systèmes éducatifs font mieux que d’autres. Alors inspirons-nous de ce qui fonctionne.

Il ne s’agit pas d’uniquement valoriser la performance effective des modèles les plus vertueux (comparaison de PIB, de chiffre d’affaires, de classement PISA, etc.) mais également de constater qu’en parallèle ils réussissent d’abord parce que les individus qui les composent sont bien plus épanouis qu’ailleurs.

La performance, dans tous les secteurs, est toujours une conséquence de l’épanouissement des individus, et non l’inverse. Alors arrêtons de prendre les problèmes à l’envers et inspirons-nous du meilleur là où il est pour enfin agir, chacun à notre niveau, pour changer ce qui doit l’être, à commencer par nous-même.

On s’inspire du meilleur

Qui sait le mieux fédérer les groupes pour les amener à se surpasser ? Les coachs sportifs et l’armée. Utilisons leurs méthodes à l’école, dans le management ou même pour se motiver soi. Non seulement c’est possible mais vous obtiendrez les mêmes résultats.

De la même façon, utilisez le storytelling d’Hollywood pour captiver vos élèves, l’autonomie et l’intelligence collective des musiciens pour transformer vos équipes, l’art oratoire des  leaders d’opinion pour convaincre vos clients ou vos enfants, les méthodes addictives des réseaux sociaux pour remettre les ados au boulot, le recul des urgentistes pour prendre des décisions, etc.

Autant de techniques efficaces (et j’en utilise bien d’autres) qui sont malheureusement cloisonnées dans leur spécialité alors qu’elles sont parfaitement transposables ailleurs. Alors ne vous en privez-plus et travaillons les ensemble celles dont vous avez besoin pour vous libérer de ce qui vous pèse.

Retrouvez d’ailleurs dans les K-Notes, un échantillon de tout ce qui m’inspire au travers de référents majeurs dans des disciplines variées. Ces sachants partagent leur expertise et je vous la partage avec plaisir à mon tour, parce que c’est la partage qui fait avancer le monde… 

Du concret et de l’efficacité

On s’attache à qui vous êtes maintenant, on s’appuie sur vos ressources réelles, on définit là où vous voulez vraiment aller, on développe concrèment ce qui vous manque et on construit le parcours réaliste qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Mais surtout on apprend comment rebondir, prendre du recul, ajuster les objectifs en fonction des obstacles et des opportunités. Parce que, vous le savez bien, rien ne se passe jamais comme prévu.

En bref on apprend l’art de l’agilité. C’est une compétence majeure pour pouvoir s’épanouir et réussir dans le monde actuel et encore plus dans celui de demain.

les solutions inadaptées sont parfois pire que de ne rien faire, métaphore de la tisane zen pour quelqu'un qui est au bord du burn out
Les solutions de coaching ne doivent pas être faciles, elles doivent être efficaces

Stop aux méthodes miracles

Pas un jour où vous ne voyez pas dans les médias une nouvelle méthode miracle pour ceci ou pour cela, proposée par des prétendus experts qui ont LA solution faite pour vous et qui vous permettra d’être épanoui en 3 étapes ou riche en 1 semaine et sans travailler.

Mais ce n’est pas comme cela que l’humain fonctionne et vous le savez. Si les émotions et mécanismes cérébraux sont universels, ce que nous en faisons personnellement est unique. Issu de l’alchimie de qui nous sommes, de notre histoire, de notre contexte, et cette exploration prend du temps et doit s’adapter à vous. Aucune méthode standardisée et sans réel accompagnement personnel ne pourra vraiment répondre à votre besoin car il est unique, comme vous.

Décrouvrez mes accompagnements dédiés à votre situation : développer les compétences des lycéens, accompagner les étudiants dans leurs insertion pro, aider les adultes en poste à se sentir mieux dans leur vie et leur job ou leur permettre de tout changer quand le moment est venu…