L’esprit Kanaïgo en 2 exemples
« Tenter de motiver un élève ou un salarié avec des solutions standardisées en mode fast-coaching revient à tenter de faire pousser un baobab dans un mug Ikea. »
Nos activités quotidiennes sont très cloisonnées et nous font souvent oublier que l’humain n’est pas un poste à pourvoir, un planning à à optimiser ni un cerveau déconnecté de son vécu, de ses émotions et de son environnement.
Trop souvent, on segmente les solutions : un outil pour gérer son temps, un autre pour la motivation, un troisième pour le stress; comme si chaque problème existait en vase clos. Ces approches fragmentées, génériques, parfois séduisantes par leur simplicité sont totalement déconnectées de la réalité intérieure des personnes et donnent des résultats aussi limités que leur périmètre.
Ce qui fonctionne vraiment ? Une approche systémique, ancrée, qui considère l’individu dans sa globalité : ses aspirations, ses valeurs, ses blocages, son contexte de vie, ses contradictions.
Si vous procrastinez, ce n’est probablement pas une formation en planification qu’il vous faut, mais plutôt traiter les causes qui vous font toujours remettre les choses à demain avant de mettre en place des routines globales qui ancrerons les résultats dans la durée.
À force d’appliquer des rustines sur des causes profondes, non seulement on n’avance pas, mais on étouffe ce qui pourrait vraiment émerger : l’élan, l’envie, la puissance personnelle. Votre potentiel ne se déploie pas dans un moule étroit : il a besoin d’espace, d’un environnement fertile, et d’un accompagnement qui ne craint pas la complexité.
« Faire un bilan de compétences sans vision d’ensemble ni accompagnement pour réaliser votre projet est aussi efficace qu’une cure de tisane Zen quand on est au bord du burn out. »
Cela soulage sur le moment, cela donne l’impression d’avancer, mais cela apporte beaucoup de frustration si finalement cela ne nous permet pas de passer à l’action.
Trop de bilans se contentent d’aligner des savoir-faire comme on coche une liste de courses, sans explorer les vraies questions : Qui êtes-vous vraiment ? Qu’est-ce qui a du sens pour vous ? Dans quelles conditions allez-vous pouvoir vous épanouir durablement ?
On saucissonne l’individu en « compétences transférables » et « appétences métiers » sans jamais mettre de liant ni accompagner un projet concret.
Changer de v(o)ie, c’est plus qu’un simple redéploiement professionnel : c’est une décision existentielle, un équilibre à reconstruire, des peurs à traverser, une identité à réaffirmer et une famille à embarquer avec nous.
Les situations similaires sont nombreuses: on ne gagne pas en confiance en soi en renouvellant juste sa garde-robe, on ne bosse pas en cours juste parce que « c’est important pour notre avenir », on ne s’épanouit pas dans notre job parce qu’on a un 13ème mois, etc…
Il faut vraiment que le changement ce soit maintenant !
On ne peut plus continuer de déplorer des taux si élevés d’anxiété chez les jeunes, d’épuisement chez les enseignants, de démotivation chez les salariés, de perte de sens chez les managers sans remettre en cause nos façons de faire à l’école, en entreprise et ailleurs. On ne peut plus continuer à constater la baisse du niveau scolaire, l’augmentation des burn-out, l’incapacité à l’évolution de nos institutions sans passer à l’action.
Devant les défis que nous devons collectivement relever face au changement profond de nos sociétés, à l’emprise de la technologie sur notre quotidien, aux enjeux climatiques (et bien d’autres choses encore), certains pays, et à une autre échelle certaines organisations, entreprises ou encore systèmes éducatifs font mieux que d’autres. Alors inspirons nous de ce qui fonctionne.
Il ne s’agit pas d’uniquement valoriser la performance effective des modèles les plus vertueux (comparaison de PIB, de chiffre d’affaires, de classement PISA, etc.) mais également de constater qu’en parallèle ils réussissent d’abord parce que les invidus qui les composent sont bien plus épanouis qu’ailleurs.
La performance, dans tous les secteurs, est toujours une conséquence de l’épanouissement des individus, et non l’inverse. Alors arrêtons de prendre les problèmes à l’envers et inspirons-nous du meilleur là où il est pour enfin agir, chacun à notre niveau, pour changer ce qui doit l’être, à commencer par nous-même.
Alors j’ai choisi d’agir en me mettant au service de vos défis…
Derrière Kanaïgo, il y a une femme au parcours pluriel : scientifique devenue enseignante puis consultante et formatrice, mais aussi architecte d’intérieur et coach… grande voyageuse, conteuse d’histoires à ses heures et un peu musicienne aussi, mais surtout profondément exploratrice dans l’âme, qu’il s’agisse des systèmes d’organisation, des modèles économiques, des cultures étrangères autant que des talents humains et des si délicieux chemins de traverse.
Elle n’a pas changé de voie (plusieurs fois) ; elle a juste construit la sienne en allant chercher les expériences qui avaient du sens pour elle.
Au fil des expériences de terrain, de ses rencontres, des chutes dont on se relève finalement toujours, des obstacles que l’on doit franchir et ceux qu’il vaut mieux contourner, elle a appris comment construire vraiment les fondations qui nous font tenir debout, et trouver le souffle qui ensuite nous fait avancer…
Son fil rouge : seules des solutions holistiques peuvent répondre aux enjeux humains de notre société : enseignement, agilité, carrière, épanouissement global, autant de contextes où la prédisposition au changement devient une compétence majeure.
J’ai testé le fonctionnariat, le salariat en grand groupe et en pme, j’ai crée 3 entreprises, j’ai essayé beaucoup, je me suis trompée parfois, mais j’ai grandi toujours. J’ai appris de mes pairs et de tous les autres, interrogé des cultures différentes, capitalisé et transmis tout autant. J’ai étudié l’humain, vécu la puissance qu’apporte le mental, la vérité de la solitude, la force du collectif. J’ai traversé l’épuisement et l’ennui, autant que les moments d’exaltation et les renversements de table. Bref une simple moitié de vie, comme tant d’autres.
Mon objectif à présent ? Vous offrir ce que mes expériences et mes mentors m’ont appris. Passer humblement le relais, pour vous permettre d’oser être qui vous êtes et d’en faire une force.
Céline Hugou, fondatrice de Kanaïgo

Faisons le point ensemble pour construire le programme qui vous ressemble.
Ce rendez-vous en visio de 30 min est offert et sans engagement évidemment.
Réservez le votre.
Et vous ? Oserez-vous vraiment le changement ?
N’attendez plus et osez investir pour changer ce qui doit l’être.
Etudiants, enseignants, salariés, managers et dirigeants, ces solutions sont faites pour vous: pour remettre de l’envie, de l’efficacité, de l’initiative et des résultats, là où vous en avez besoin.